Le droit à l’éducation des femmes tunisiennes : Un levier de développement du pays

آخر تحديث : الثلاثاء 1 ديسمبر 2020 - 9:58 مساءً
Dr.Hanen MAALLI
Dr.Hanen MAALLI

:

Docteure en géographie, Ingénieur agroéconomiste, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

L’appartenance de la femme tunisienne au monde arabo-musulmane avec sa culture conservatrice, n’a jamais été un obstacle, pour affirmer son rôle actif dans la société. Les femmes tunisiennes ont intégré le système éducatif depuis l’indépendance en 1956 avec un taux de féminité au niveau primaire de 31% pour atteindre le 99,2 % en 2016 . Ce succès est l’aboutissement d’une longue démarche féministe qui a été menée depuis les années trente avec les écritures de Tahar Haddad qui a défendu le statut juridique de la femme Tunisienne à travers son ouvrage “Notre femme dans la législation islamique et la société”. Une démarche qui va être mise en œuvre après l’indépendance par le président Habib Bourguiba, qui a fait promulguer en 1956 le Code du Statut Personnel (CSP). Il s’agit de la première législation tunisienne qui entérinait des droits fondamentaux des femmes et qui sera suivie par la suite par plusieurs dispositions législatives qui ont renforcé l’égalité homme/femme. Cette politique féministe avec la gratuité et l’obligation de l’enseignement à élargir l’accès des femmes à l’enseignement, pour qu’elles deviennent au premier rang au niveau du nombre de diplômés en Tunisie en 2019. Malheureusement l’accès massif de la femme tunisienne à l’enseignement n’a pas suffisamment garanti tous leurs droits notamment l’accès des femmes à l’emploi. Un enjeu majeur particulièrement pour les territoires ruraux où les inégalités sexuées s’accompagnent souvent de difficultés économiques et sociales.

رابط مختصر
2020-12-01 2020-12-01
أترك تعليقك
0 تعليق
*الاسم
*البريد الالكترونى
الحقول المطلوبة*

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شروط التعليق : عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة العربي الأفريقي الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.

حاتم عبدالقادر