Dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement en vue de fournir un service éducatif local de haute qualité, les écoles publiques internationales s’avèrent un des projets nationaux prometteurs mis en œuvre depuis 2014. Ces écoles, actuellement au nombre de 17, ont permis un véritable saut qualitatif à tous égards dans le système éducatif égyptien. Soutenues par l’État, elles dispensent, en accord avec les normes internationales, un enseignement distingué, avec des frais de scolarité abordables, environ 15 mille livres égyptiennes par rapport à leurs homologues privées dont l’écolage varie entre 60 et 150 mille.
Par ailleurs, les écoles publiques internationales sont subdivisées en deux grandes catégories, la première étant celles qui enseignent le programme britannique (IG), se situent au Nouveau Caire, à Sheikh Zayed et à Al Maaraj. Tandis que dans la seconde catégorie, les diplômes délivrés sont ceux du système américain (IB).
Certaines écoles se trouvent au Caire (El Shorouk, El Obour, ZahraaMadinat Nasr, Mostafa El Nahhas et Octobre), d’autres, à Port-Saïd, à Mansoura, à Tanta, à Alexandrie, à Damiette. À ce titre, le résultat souhaité est de poursuivre la systématisation et l’extension de l’expérience dans tous les autres gouvernorats.
Grâce à cette priorité élevée accordée au processus de l’amélioration du système éducatif égyptien, les écoles publiques internationales deviennent de plus en plus la locomotive dirigeant le mouvement de développement dans tout le pays, à tous les niveaux. Leur mission essentielle consiste effectivement à mettre en place des programmes d’enseignement évolutifs susceptibles non seulement de répondre aux défis de la révolution technologique et de la transformation mondiale perpétuelle mais aussi de préparer une nouvelle génération capable de s’adapter au changement avec une mentalité critique, innovante, créative, participative, responsable face aux problèmes et compétitive sur le marché de travail mondial.
*Professeure-ajointe, Faculté de Pédagogie, Université d’Ain Shams, Département de français.